top of page

PASSER 

Olivier Szulzynger  

 

En 1938, Alfonso Aranda, maire d’un petit village aragonais, et Francisco, son fils cadet, sont assassinés par les franquistes. Les autres membres de la famille parviennent à fuir et se réfugient en France. Le souvenir de ce drame pèsera lourdement sur les générations suivantes.

Les traumatismes provoqués par la guerre d’Espagne étaient encore très présents en Catalogne du Nord quand l’auteur y est né. Son identification aux vaincus de cette révolution écrasée est sans doute à l’origine de cette nouvelle.

À la suite de la victoire de Franco, cinq-cent-mille Républicains espagnols se sont réfugiés en France, dont la moitié dans le département des Pyrénées-Orientales. La majorité des réfugiés a été internée par les autorités françaises dans des camps dont les conditions de vie sont indignes. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, beaucoup ont choisi de faire souche en France.

 

Olivier Szulzynger est scénariste. Il est notamment l’un des créateurs du feuilleton télévisé Plus belle la vie. Il a publié un roman, La maison Bataille aux éditions de l’Aube.

bottom of page