top of page

VOUS AVEZ DES NOUVELLES DE DIANE

Cécile-Marie Hadrien

 

Deux femmes et un homme, tous trois Parisiens de longue date, évoquent Diane une femme ivoirienne émigrée à Paris depuis une dizaine d’années et vivant seule avec ses deux enfants. Chacun d’entre eux l’a connue au cours de l’année écoulée puis perdue de vue.

Diane est une femme avec qui l’auteure a noué une brève amitié. Sa vie sentimentale, sa situation de mère isolée avec enfants de pères différents, sa façon de rêver tout haut et la détermination avec laquelle elle a su saisir certaines opportunités sont entrées en résonnance avec l’expérience personnelle de l’auteure. Son parcours de migrante et ce qu’elle lui a appris sur sa culture d’origine ont renforcé son altérité en la rendant paradoxalement plus proche que si elle avait grandi en région parisienne.

Même si la Côte-d’Ivoire est aujourd’hui encore un des pays les plus riches d’Afrique de l’Ouest, le flux migratoire vers l’Europe s’est fortement accentué depuis les années 90, à cause de la crise économique et l’instabilité politique. Les jeunes Ivoiriens partent avec la perspective d’améliorer leurs conditions de vie et d’aider leur famille au pays. Beaucoup prennent le risque de migrer clandestinement depuis Daola, en traversant la Lybie puis la Méditerranée.

Cécile-Marie Hadrien a publié deux romans et une quinzaine de nouvelles dans différentes revues.

bottom of page