top of page

ENFANTS NUAGES

Thanh-Vân Ton-That

 

 

Enfants nuages retrace le parcours d’une famille vietnamienne divisée par la guerre et par un père autoritaire. Ecartelée entre deux cultures, la narratrice flotte entre le Vietnam méconnu et la France pleine de bons sentiments et de clichés. Elle se heurte aux non-dits et à l’enfermement de ses proches dans le mutisme.

 

Dans la culture vietnamienne, le silence des parents peut difficilement être brisé par l’écriture autobiographique, la langue ne laissant pas vraiment de place au sujet. Question de pudeur et de décence. Comme César, un Vietnamien parle de lui à la troisième personne en se situant hiérarchiquement par rapport à son interlocuteur dans un rapport d’infériorité ou de supériorité, plus rarement d’égalité. Le masque de la fiction permet de libérer une parole entravée par des siècles de tradition confucéenne.

 

Des soldats « volontaires » ont défendu « la Mère Patrie » lors des deux guerres mondiales. Les soldats-ouvriers vietnamiens, également enrôlés de force, les Công Binh, ont remplacé dans des usines d’armement les ouvriers français partis au front. Des boursiers et des jeunes gens ont été envoyés par leur famille pour faire des études en France entre les deux guerres et dans les années 50 et 60. Après 1975 et surtout dans les années 80, ce sont des millions de boat people vietnamiens, en majorité sudistes, qui fuient le Vietnam de l’après-guerre et sont accueillis en France.

 

Thanh-Vân Ton-That a publié plusieurs recueils de poèmes.

bottom of page