top of page

QUELQUES MOMENTS AVANT L'ORAGE

 

Sylvain Pattieu

 

 

 

En février 2013, les coiffeuses et les manucures du 50 boulevard de Strasbourg à Paris, se sont mises en grève pendant plusieurs semaines, après que leur patron est parti en emportant la caisse. Quelques temps après, une deuxième grève a éclaté au 57 du même boulevard, réunissant cette fois une quinzaine d’hommes et de femmes sans-papiers. Leurs revendications n’ont obtenu satisfaction qu’après plusieurs mois de grève. Au cours de ce conflit, une plainte pour trafic d’êtres humains a été déposée. Elle a abouti à une condamnation en 2017.

L’auteur s’est engagé dans cette lutte alors qu’il habitait le 10e arrondissement. La présence de Français étant nécessaire pour prévenir tout risque d’expulsion. Il en a fait un livre, Beauté Parade, sous forme de documentaire littéraire. À partir du témoignage de l’une des coiffeuses, l’auteur a imaginé le moment où celle-ci décide de rejoindre le mouvement.

 

La Côte-d’Ivoire, qui est un des pays les plus prospères de l’Afrique de l’Ouest, accueille de nombreux migrants venus des pays voisins. Pourtant le pays connaît aussi un phénomène d’émigration, principalement vers la France, du fait des liens noués lors de la période coloniale et postcoloniale. Les raisons de cette migration sont principalement économiques. La crise politique des années 2000 a également joué un rôle.

Sylvain Pattieu a publié trois romans et plusieurs documentaires littéraires.

bottom of page