top of page

SI LONGUE, SI COURTE EST LA ROUTE

Myriam Linguanotto   

 

Grazia Valle, Italienne arrivée à Paris à l’âge de cinq ans, apprend que la tombe de ses grands-parents a été ensevelie par un glissement de terrain. Des fragments de mémoire reviennent pour interroger le lien qu’elle entretient avec son premier lieu d’enfance, une maison située entre Asti et Turin.

 

Grazia est arrivée à Paris un jour de printemps. En racontant son expérience à l’auteure, elle lui livre un paysage d’hiver sombre, et ce malgré toute l’énergie qu’elle met dans son récit. La question est alors de savoir comment transformer le matériau brut et passer du témoignage à la fiction. Pour réinventer le personnage, l’auteure a cherché des points d’accroche avec sa propre histoire familiale.

Plus de trois millions et demi de descendants d’Italiens vivent aujourd’hui en France. Amorcé vers 1860, le mouvement migratoire des Italiens vers la France se poursuit jusqu’à la fin des années 50. Les premiers partent du Nord (Piémont, Toscane, Lombardie, Vénétie, Frioul-Vénétie Julienne et Émilie-Romagne) puis, après la Seconde Guerre Mondiale, ce sont des Italiens du Sud (Sicile, Calabre et Pouilles) qui arrivent. D’abord essentiellement économique, l’immigration, composée d’agriculteurs, de mineurs et d’ouvriers, devient aussi politique, après l’arrivée du fascisme en Italie.

 

Myriam Linguanotto a publié des nouvelles dans les revues Rue Saint-Ambroise et XYZ.

Au marché d'Aligre

Au Jardin Nomade avec Béatrice Plumet

Au Jardin nomade avec Roselyne

A la pharmacie Centrale

bottom of page