PARIS VILLE MONDE

Sommaire

Un pays, c'est dangereux

Nés en Tunisie dans les années 40, André et Amma s'installent en Israël avec leurs familles respectives. Ils se marient en 1967, mais peu après éclate la guerre des Six Jours à laquelle André participera.  C'est le début d'un long périple qui les mènera à leur installation définitive en France en 2001.

En un souffle

En un souffle est l’histoire d’un jazzman allemand installé à Paris. Remué par la naissance de son fils en France, il cherche à se retrouver dans et par la musique. Muni de sa trompette, il va se percher à la nuit tombante sur le promontoire du parc des Buttes-Chaumont pour y jouer.

Big Ji

Big Ji est un vendeur de roses indien qui a fui sa famille après l’immolation par le feu de sa jeune épouse. La mort violente de jeunes mariées pour des raisons liées à leur dot est un phénomène fréquent en Inde.  

Passer

En 1938, Alfonso Aranda, maire d’un petit village aragonais, et Francisco, son fils cadet, sont assassinés par les franquistes. Le reste de la famille parvient à fuir et se réfugie en France. Le souvenir de ce drame pèsera sur les générations suivantes.

Si longue et si courte est la route

Grazia Valle, Italienne arrivée à Paris à l’âge de cinq ans, apprend que la tombe de ses grands-parents a été ensevelie par un glissement de terrain. Des fragments de mémoire reviennent pour interroger le lien à son premier lieu d’enfance, une maison située entre Asti et Turin.

Quelques moments avant l'orage

En février 2013, les coiffeuses et les manucures du 50 boulevard de Strasbourg, à Paris, se sont mises en grève pendant plusieurs semaines, après que leur patron soit parti en emportant la caisse. 

Dans l'absence du monde

C'est un long chemin d'exil que celui de Manuel, né en 1950 au Portugal, parti en 1971 au Brésil, puis au Chili, où le surprend le coup d'Etat de Pinochet qui l'amènera en France en mai 1974.

Des nouvelles de Diane

Deux femmes et un homme, tous trois Parisiens de longue date, évoquent Diane une femme ivoirienne émigrée à Paris depuis une dizaine d’année et vivant seule avec ses deux enfants. Chacun d’entre eux l’a connue au cours de l’année écoulée puis perdue de vue.

Yoldas

À Paris, par un hiver sans neige, Baki s’apprête à revoir un ancien codétenu récemment libéré et ayant bénéficié lui aussi de l’asile politique. Il prend son temps pour se rendre au rendez-vous et se remémore en chemin ce camarade qu’il appréciait.

Enfants nuages

Enfants nuages retrace le parcours d’une famille vietnamienne divisée par la guerre et un père autoritaire. Ecartelée entre deux cultures, la narratrice flotte entre le Vietnam méconnu et la France pleine de bons sentiments et de clichés. 

Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now