top of page

DANS L'ABSENCE DU MONDE

Danielle Lambert

 

 

C'est un long chemin d'exil que celui de Manuel, né en 1950 au Portugal, parti en 1971 au Brésil, puis au Chili, où le surprend le coup d'Etat de Pinochet qui l'amènera en France en mai 1974. Mais est-il bien le seul de sa famille à Paris ? Jusqu’à quel point son destin est-il traversé par celui de ses ancêtres ?

 

En se détachant du devoir de vérité que le témoignage impose, l’auteure a choisi de s'interroger sur la part d'individualité qui préside au destin d'un homme.

 

Causée par la misère rurale, la nature dictatoriale du régime de Salazar, le refus des guerres coloniales et un certain nomadisme villageois, l'émigration portugaise, après s'être dirigée vers le Brésil au XIXe siècle, a pris le chemin de la France à partir des années 1950.

 

Tout autre, l'exil chilien est directement lié au coup d'Etat de 1973. Il a bénéficié d'une exceptionnelle solidarité, notamment de la gauche française, à la mesure de son retentissement médiatique sur l'opinion publique.

 

Danielle Lambert a publié le recueil Charité Désordonnée en 2000, des poésies contemporaines et des proses brèves dans diverses revues.

bottom of page