top of page

BIG JI

Aurélie Champagne   

 

Big Ji est un vendeur de roses indien qui a fui sa famille après l’immolation par le feu de sa jeune épouse. La mort violente de jeunes mariées pour des raisons liées à leur dot est un phénomène fréquent en Inde.  

 

Malgré l’interdiction de la dot en 1961, les transactions au moment des mariages perdurent. Anciennement composée d’objets symboliques, la dot s’est monétarisée dans le courant des années 80 pour devenir, dans un contexte de mondialisation et de diffusion massive d’un mode de vie occidentalisé, un levier d’ascension sociale, ou du moins un moyen d’enrichissement pour des familles peu scrupuleuses, issues majoritairement de la classe moyenne indienne. Chantages, extorsions, homicides sont depuis de plus en plus répandus.

 

Cette fiction est issue d’un documentaire sur la vie quotidienne du médecin humanitaire Bernard-Yves Sabot au sein d’un hôpital de Varanasi. Dans la chambre n°3, « le Dr Sab » soignait les jeunes mariées victimes de ces pratiques violentes.

 

Aurélie Champagne est journaliste, scénariste de longs métrages et séries et écrivaine. Elle est l’auteure d’une dizaine de nouvelles publiées en revue.

 

bottom of page